UHINAK . III Congreso transfronterizo sobre Cambio Climático y Litoral

2015 | 1ERE ÉDITION

Les personnes qui ont assisté à Uhinak évaluent très favorablement la première édition du congrès

Après le déroulement d’Uhinak, Congrès du Changement Climatique et Littoral, les 6 et 7 octobre, l’organisation a effectué un sondage d’évaluation et le degré de satisfaction montré par les personnes qui ont assisté au Congrès a été très élevé. Avec une fourchette d'évaluation entre 1 et 5, 1 étant la note la plus basse et 5 la plus haute, 85% des personnes présentes ont montré un degré de satisfaction générale du congrès entre 5 (51,2%) et 4 (34,9%). Des données qui se traduisent dans le fait qu’environ 60% des interrogés ont répondu qu’ils ont l’intention d’assister à une prochaine édition d’Uhinak et 35% qu’ils le feront probablement.

Le contenu des conférences a également été évalué de manière très satisfaisante, aussi bien par la pertinence des conférences proposés que par leur contenu. Dans les deux cas, les évaluations positives, c’est-à-dire, entre 4 et 5 sont supérieures à 80%.

La forte évaluation se reproduit également quand des questions liées à l’organisation du congrès, à l’attention reçue ou à la qualité et au confort des installations de Ficoba sont posées aux personnes interrogées.

65% qualifient l’organisation et la planification du congrès de très satisfaisante et 30% de satisfaisante. L’attention du personnel avoisine les 100% dans les évaluations positiives avec 83,7% qui la qualifient de très satisfaisante et 11,6% qui affirment avoir reçu une attention satisfaisante.

Enfin, il faut également indiquer les indices collectés sur la qualité et le confort des installations de Ficoba. Presque 80% les ont qualifiées de très satisfaisantes et plus de 20% de satisfaisantes.

Évaluation générale

Degré de satisfaction générale du congrès

Gráfico
Tré satisfaisant 5 48,8 %
  4 36,6 %
  3 12,2 %
  2 0 %
Insatisfaisant 1 2,4 %

 

BILAN 2015

Bilan 1ere édition

Suite à l'excellent accueil de la première édition, Uhinak, le congrès sur le changement climatique et littoral, assure sa continuité

Pendant deux journées, des intervenants nationaux et internationaux ont évalué les conséquences du changement climatique sur les côtes du Pays basque et d'Aquitaine.

Uhinak 2015

run, 8 octobre 2015

Ficoba a fait avec Uhinak le premier pas en tant que promoteur et organisateur de congrès. Le succès rencontré lors de cette première édition du congrès sur le changement climatique et littoral, co-organisé avec AZTI, assure la continuité d'Uhinak.

Au cours des prochaines éditions, dont la périodicité sera confirmée prochainement, Uhinak ciblera, parmi d'autres objectifs, celui de s'agrandir en ajoutant de nouvelles zones géographiques concernées par le changement climatique, ainsi que de nouveaux intervenants, en visant notamment à engager le secteur des entreprises, qui devra en dernier recours concrétiser les actions qui seront définies pour affronter la hausse du niveau de la mer, en plus d'obtenir un plus important engagement de toutes les institutions.

Comme l'a remarqué Adolfo Uriarte, directeur de valeur de l'Unité de recherche marine d'AZTI, lors de la clôture du congrès, "dans le contexte actuel, l'organisation d'un congrès comme Uhinak était difficile du fait que les événements en rapport avec la mer sont nombreux, mais le moment était venu d'aborder sérieusement le changement climatique".

Pour sa part, Ander Sarratea, gérant de Ficoba, a affirmé que son caractère transfrontalier a été l'une des réussites du congrès.

"Le phénomène du changement climatique ne connaît pas de frontières, c'est pourquoi nous avons misé sur un événement transfrontalier depuis un concept large, évidemment en raison de la thématique d'Uhinak, mais aussi parce que nous avons compté sur la collaboration d'institutions des deux côtés du fleuve Bidassoa. Je pense que nous pouvons affirmer que ce congrès a été vraiment transfrontalier."

Uhinak, Congrès sur le changement climatique et littoral, a réuni pendant deux journées à Ficoba plus de 140 experts nationaux et internationaux qui ont analysé depuis une approche active les actions à réaliser pour préparer nos côtes, celles du Pays basque et d'Aquitaine, face aux effets que le changement climatique aura de manière prévisible dans les années à venir.

La création de synergies et de dynamiques de collaboration en termes de gestion et d'entretien du littoral.

Le soutien des institutions

Uhinak a disposé du soutien du Gouvernement Basque, de la Députation forale de Gipuzkoa et du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, du Conseil Régional d'Aquitaine et de l'Agglomération Sud Pays Basque, ainsi que de San Sebastián Turismo&Convention Bureau et Basquetour.

Ces institutions encouragent la participation à l'évènement car elles comprennent que les mesures à prendre sur les conséquences du changement climatique sur le littoral peuvent supposer une opportunité de développement durable pour la conservation et l'exploitation du littoral.

Uhinak 2015 Uhinak 2015 Uhinak 2015 Uhinak 2015 Uhinak 2015 Uhinak 2015 Uhinak 2015 Uhinak 2015 Uhinak 2015 Uhinak 2015

Uhinak est un congrès promu par FICOBA et AZTI TECNALIA, avec le soutien d'un comité scientifique et les collaborateurs qui le font possible.

/ Organisateurs

FICOBA AZTI Tecnalia

/ Sponsors

Diputación Foral de Gipuzkoa Region Aquitaine Gobierno Vasco Communauté d'Agglomération Pays Basque Communauté d'Agglomération Pays Basque

/ Collaborateurs

International Association for Hydro-Environment engineering and Research Colegio de Ingenieros de Caminos, Canales y Puertos

/ Membres du Patronat de la Fondation Ficoba

Ayuntamiento de Irun Gobierno Vasco Diputación Foral de Gipuzkoa Ayuntamiento de San Sebastian Hendaia Cámara de comercio de Gipuzkoa Bayonne Pays Basque Txingudi