UHINAK . III Congreso transfronterizo sobre Cambio Climático y Litoral

2016 | 2ND ÉDITION

Les congressistes d’Uhinak évaluent le congrès et lui accordent une mention très bien pour la deuxième année consécutive

Le sondage d’évaluation réalisé auprès des participants de la deuxième édition d’Uhinak, congrès transfrontalier du changement climatique et littoral, qui s’est déroulée le 27 et 28 septembre à Ficoba, a donné des résultats très positifs.

Dans une fourchette de 1 à 5, 1 étant la note la plus basse et 5 la plus haute, 95% a donné la note de 4 (35,6%) et de 5 (62,7%) pour l’organisation et la planification générale du congrès.

Le niveau de satisfaction générale du congrès a atteint des chiffres similaires et plus de 92% considère que cette deuxième édition d’Uhinak mérite une évaluation satisfaisante ou très satisfaisante. Ces chiffres viennent renforcer la réponse donnée par les participants à la question de savoir s’ils assisteraient à la prochaine édition du congrès. 52% confirme son intention de participer à nouveau au congrès et 46% répond que probablement oui. De plus, 59% affirme qu’il recommanderait l’assistance à Uhinak à d’autres professionnels du secteur, et 40% affirme qu’il le ferait probablement.

En définitive, ces chiffres très satisfaisants renforcent la décision des organisateurs du congrès, Ficoba et AZTI, d’organiser une troisième édition d’Uhinak.

Évaluation générale

Degré de satisfaction générale du congrès

Gráfico
Tré satisfaisant 5 37,3 %
  4 54,2 %
  3 5,1 %
  2 3,4 %
Insatisfaisant 1 0 %

 

BILAN 2016

Bilan deuxième édition

Uhinak annonce la tenue d’une troisième édition suite à la consolidation du congrès lors du débat sur le changement climatique et le littoral

Pendant deux jours, plus d’une centaine de congressistes et 30 intervenants nationaux et internationaux ont débattu à Ficoba sur les conséquences du changement climatique sur les côtes de l’arc Atlantique.

Uhinak 2016

Irun, 29 septembre 2016

La deuxième édition d’Uhinak, qui s’est tenue le 27 et 28 septembre à Ficoba, a rassemblé des experts de la mer, de la côte et du changement climatique, des gérants et des usagers, pour générer un débat fructueux et échanger des informations typiquement transfrontalières. Pendant plus de 30 conférences, le thème de l’effet du changement climatique sur le littoral, par exemple l’élévation du niveau de la mer, a été tout spécialement abordé, et comment ce changement peut accentuer les phénomènes extrêmes comme les tempêtes très récurrentes de la mer Cantabrique, les galernes, les inondations, les houles cycloniques et la forte houle qui frappe les plages et les jetées, ainsi que la propagation d’autres changements comme le réchauffement de la mer, les altérations de l’écosystème et des ressources marines, et l’incertitude quant à l’avenir de ces espaces.

D’après les propres mots de Guillem Chust, expert en matière d’impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins et côtiers d’AZTI et membre du Comité technique du congrès, le "débat a été axé sur les mesures d’adaptation nécessaires pour prévenir de futurs dommages de notre littoral, en visant à trouver par exemple des alternatives innovantes comme les solutions basées sur la nature qui apportent une meilleure résilience aux systèmes que les activités humaines ont historiquement exposé à une plus forte vulnérabilité".

Le gérant de Ficoba, Ander Sarratea, a quant à lui souligné la capacité d’Uhinak pour estomper les frontières et encourager la coopération entre différents pays pour faire face au changement climatique. "Grâce à Uhinak, a affirmé Sarratea, nous avons effacé les frontières et avons permis le flux d’informations entre les administrations de différentes régions de l’arc Atlantique, ainsi que de connaissances entre les scientifiques, les techniciens, les gérants et les usagers".

Uhinak 2016

Ficoba a célèbré la seconde édition d’Uhinak, le congrès transfrontalier sur le changement climatique et littoral, encouragé par Ficoba elle-même et AZTI, Centre Technologique Expert en Innovation Marine et Alimentaire. Au cours de cette édition un total de 31 conférences, 10 invitées et 21 sélectionnées dans une convocation ouverte, ont été présentésseront à Uhinak. Treize d’entre-elles correspondent à des conférenciers français.

Il convient de souligner qu’Uhinak est parvenue à réunir un important éventail d’institutions et d’exposants qui garantissent la qualité et la richesse du débat. CSIC, Conseil Supérieur des Recherches Scientifiques ; Ports de l’État; IDDRI, Institute for Sustainable Development and International Relations; AZTI; CEDEX, Centre des Études et d’Expérimentation des Travaux Publics; CESER de l’Atlantique, Regroupement d’Intérêt Scientifique Littoral Basque; le BC3, Basque Centre for Climate Change; UPV; IFREMER, Institut Française de Recherche pour l’Exploitation de la Mer; Mairie de Saint-Sébastien; Cerema Sud-Ouest, Centre d'études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l'aménagement; Rivages Protech-Suez Eau France, Université de Cardiff, Universités de Pau et les Pays de l’Adour; Université de La Rochelle, Université Polytechnique de Catalogne, Surfrider Foundation, et les entreprises TYPSA, (spécialisée dans les fondations par gravité dans le domaine éolien offshore) et Telespazio France, entre autres.

Uhinak dispose du soutien du Gouvernement Basque, du Conseil Régional du Guipuscoa, la Région Nouvelle Aquitaine, et de l'Agglomération Sud Pays Basque, ainsi que de San Sebastián Turismo & Convention Bureau et Basquetour. Ces institutions encouragent la participation à l'évènement car elles comprennent que les mesures à prendre sur les conséquences du changement climatique sur le littoral peuvent supposer une opportunité de développement durable pour la conservation et l'exploitation du littoral.

 

Uhinak 2016 Uhinak 2016 Uhinak 2016 Uhinak 2016 Uhinak 2016 Uhinak 2016 Uhinak 2016 Uhinak 2016 Uhinak 2016 Uhinak 2016

Uhinak est un congrès promu par FICOBA et AZTI TECNALIA, avec le soutien d'un comité scientifique et les collaborateurs qui le font possible.

/ Organisateurs

FICOBA AZTI Tecnalia

/ Sponsors

Diputación Foral de Gipuzkoa Gobierno Vasco Communauté d'Agglomération Pays Basque Region Aquitaine

/ Collaborateur

International Association for Hydro-Environment engineering and Research

/ Membres du Patronat de la Fondation Ficoba

Ayuntamiento de Irun Gobierno Vasco Diputación Foral de Gipuzkoa Ayuntamiento de San Sebastian Hendaia Cámara de comercio de Gipuzkoa Bayonne Pays Basque Txingudi