UHINAK . III Congreso transfronterizo sobre Cambio Climático y Litoral

2018 | 3ND ÉDITION

La troisième édition d'Uhinak a encore une fois été appréciée très positivement de la part des congressistes

Comme au cours des précédentes éditions, un sondage d'évaluation a été réalisé parmi les participants de la troisième édition du Congrès transfrontalier sur le changement climatique et le littoral, Uhinak, tenu le 6 et 7 mars à Ficoba. Les résultats révèlent encore une fois que les différents paramètres évalués ont été positivement appréciés.

Avec une fourchette allant de 1 à 5, 1 étant la note la plus basse et 5 la plus haute, 95% ont accordé une note de 5 (68,3%) et de 4 (26,7%) à l'organisation et la planification générale du congrès.

Le degré de satisfaction générale du congrès s'élève à 98,3%, ce qui accorde à Uhinak une note satisfaisante ou très satisfaisante. Ces chiffres font écho aux réponses des participants à la question de savoir s'ils prévoient d'assister à la prochaine édition du congrès. Près de 50% ont confirmé leur intention de participer à la prochaine édition du congrès, et 43,6% affirment qu'ils le feront probablement. Ces chiffres révèlent également que près de 65% des personnes qui ont assisté au congrès le recommanderaient à leurs collègues.

On remarque également la transversalité que les données relatives à la typologie du congressiste mettent en lumière. 44,4% sont des chercheurs, 29,6% proviennent des administrations publiques, tandis que 18,5% sont des représentants de l'entreprise privée. Ces chiffres réaffirment la vocation d'Uhinak de continuer à tisser un réseau entre les experts de la mer et la côte et les gestionnaires et utilisateurs afin de faciliter la recherche de solutions face aux effets du climat extrême et l'adaptation au changement climatique dans le secteur de l'Arc Atlantique.

Évaluation générale

Degré de satisfaction générale du congrès

Gráfico
Tré satisfaisant 5 43,30 %
  4 45,00 %
  3 9,70 %
  2 3,33 %
Insatisfaisant 1 1,67 %

 

BILAN 2018

Bilan troisième édition

La troisième édition d'Uhinak, le congrès transfrontalier sur le changement climatique et le littoral, s'achève sur un bilan positif

Pendant deux jours, le congrès sur le changement climatique et le littoral, Uhinak, a réuni à Ficoba près de 45 intervenants et 150 congressistes qui ont partagé leurs idées et leurs réflexions pour poser le contexte favorable afin d'aborder à partir d'une perspective plurielle, transversale et multidisciplinaire le changement climatique et ses effets sur le littoral.

Uhinak 2018

Irun, 8 mars 2018

Des experts de différents secteurs qui connaissent en profondeur la problématique du changement climatique sur le littoral, d'un point de vue local mais aussi régional et mondial, ont débattu en compagnie d'administrations, d'entreprises et de gestionnaires pour savoir comment aborder la quête de solutions face aux effets du climat extrême et l'adaptation au changement climatique dans le domaine de l'Arc Atlantique.

Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les contenus abordés lors du congrès, AZTI a publié un numéro spécial de la revue de recherche marine qui recueille presque toutes les conférences du congrès.

Le bilan donné par les participants du congrès a été très positif. Ils ont notamment apprécié la qualité des conférences, ainsi que la possibilité de partager des informations entre tous les secteurs engagés dans la lutte contre les effets du changement climatique sur le littoral : les administrations de différentes régions de l'Arc Atlantique, des scientifiques, des techniciens, des gestionnaires et des usagers.

Le nouvel espace réservé à Uhinak pour les entreprises exposantes a également été très apprécié. Il s'agit d'une nouveauté récemment lancée qui, nous l'espérons, gagnera en importance lors des prochaines éditions du congrès.

Les entreprises qui ont inauguré l'espace d'exposition ont été Zunibal (Derio-Bizkaia), qui conçoit des produits et des services électroniques pour leur application dans le secteur marin ; Hércules Control (La Corogne), société technologique axée sur la conception, la fabrication et la commercialisation de produits de technologie hydrographique ; Tecnoambiente, société de conseil du milieu mer et de l'environnement avec siège à Barcelone et Cadix ; le département de l'environnement, de planification territoriale et du logement du Gouvernement basque à travers sa société publique Ihobe ; et la Communauté d’Agglomération Pays Basque

Prochaine édition

Uhinak maintiendra son caractère biennal et tiendra sa prochaine édition en 2020. Le comité organisateur du congrès se réunira prochainement pour fixer les dates de la quatrième édition d'Uhinak.

 

Uhinak 2018 Uhinak 2018 Uhinak 2018 Uhinak 2018 Uhinak 2018 Uhinak 2018 Uhinak 2018 Uhinak 2018 Uhinak 2018 Uhinak 2018

Uhinak est un congrès promu par FICOBA et AZTI TECNALIA, avec le soutien d'un comité scientifique et les collaborateurs qui le font possible.

/ Organisateurs

FICOBA AZTI Tecnalia

/ Sponsors

Diputación Foral de Gipuzkoa Region Aquitaine Gobierno Vasco Communauté d'Agglomération Pays Basque Communauté d'Agglomération Pays Basque

/ Collaborateurs

International Association for Hydro-Environment engineering and Research Colegio de Ingenieros de Caminos, Canales y Puertos

/ Membres du Patronat de la Fondation Ficoba

Ayuntamiento de Irun Gobierno Vasco Diputación Foral de Gipuzkoa Ayuntamiento de San Sebastian Hendaia Cámara de comercio de Gipuzkoa Bayonne Pays Basque Txingudi