UHINAK . IV Congreso transfronterizo sobre Cambio Climático y Litoral

IV Congrès transfrontalier sur le Changement Climatique et Littoral

Nous bougeons pour agir contre l’urgence météorologique

4-5 novembre 2020
FICOBA - IRUN
Arc Atlantique

Édition 2020 Congrès en ligne

Un programme de deux jours transmis par streaming qui comprendra des conférences invitées, des communications orales, des colloques et posters.

BILAN 2020

Bilan quatrième édition - 2020

Uhinak 2020: "Il est temps de commencer à parler d'adaptation face aux effets du changement climatique".

180 personnes ont participé pendant deux jours au Congrès transfrontalier sur le changement climatique et le littoral, qui s'est déroulé en format hybride : présentiel et en ligne.

Des scientifiques, des techniciens et des gestionnaires ont participé à 11 séminaires d'experts et à plus de 40 communications

Uhinak 2020

Irun, 6 novembre 2020

Les 4 et 5 novembre, Ficoba est devenu un lieu de dialogue sur les connaissances et la gestion appliquées aux défis de l'urgence climatique sur les mers, les côtes et leurs ressources. Les experts, les techniciens et les gestionnaires réunis à l'occasion du IVe Congrès transfrontalier sur le changement climatique et le littoral se sont accordés sur la nécessité de poursuivre les mesures d'atténuation du changement climatique, mais aussi sur le besoin de commencer à aborder des stratégies d'adaptation afin d'éviter les conséquences adverses du changement climatique sur nos côtes.

Cette approche pratique du congrès qui met en avant les réalités des problématiques existantes et les solutions en cours d'adoption ou qui devraient être adoptées, même au niveau local, est un des signes distinctifs d'Uhinak.

De ce point de vue, l'impact du changement climatique actuel et futur sur le littoral et dans notre société a été analysé à Uhinak : hausse du niveau de la mer, érosion, risque d'inondations, destruction d'habitats et de ressources, etc. Un autre axe de cet événement, promu par Ficoba et le centre technologique AZTI, a été le rôle que jouera l'océan dans l'atténuation du changement climatique : solutions de captage de CO2, récupération d'écosystèmes, économie circulaire, carbone bleu et infrastructures vertes, etc.

Dans sa quatrième édition, Uhinak a évolué en intégrant des contributions précieuses à l'étude du changement climatique au-delà du littoral et de nos mers proches, en évaluant la productivité biologique de la plateforme de la Cantabrie et d'Aquitaine, en proposant une gestion écosystémique de la côte, en étudiant les effets des orages extrêmes sur la Méditerranée avec vent, houle et averse torrentielle simultanés, et en intégrant, entre autres, les idées et les expériences du Réseau mondial des réserves côtières de Biosphère.

En plus d'analyser les risques auxquels nous sommes confrontés, l'accent a été mis sur notre capacité en tant que société développée à les affronter avec succès. L'importance de la planification territoriale a été approfondie : le projet LIFE IP URBAN KLIMA 2050 de déploiement de la stratégie sur le changement climatique à l'Euskadi Klima 2050 dans le secteur urbain, les Plans Territoriaux Sectoriels (PTS) d'aménagement et de protection du littoral, ou encore la gestion proche des citoyens du niveau local, comme la commune de Bakio qui se dit consciente de sa vulnérabilité face au changement climatique et décidée à l'affronter.

Un format qui fonctionne

Une des nouveautés de cette année a été la tenue d'Uhinak en format hybride, en combinant la présence des intervenants à l'auditorium de Ficoba et la participation des congressistes en ligne.

Ce format répond parfaitement aux besoins en matière de communication et de partage de réflexions et de débats d'un congrès de ce type, qui à l'occasion de cette quatrième édition a accueilli 180 participants.

Il convient de souligner l'intérêt croissant envers le congrès parmi les multiples acteurs de l'écosystème complexe du changement climatique et littoral. 23 % des participants proviennent d'autres régions de l'État, tandis que les participants venus de la France s'élèvent à 13 %, ce qui consolide le caractère transfrontalier du congrès.

À propos d'Uhinak

Uhinak, Congrès Transfrontalier sur le Changement Climatique et Littoral promu par Ficoba et le centre technologique AZTI, est soutenu par un Comité Technique composé de représentants du Gouvernement Basque (Ihobe), du Conseil Provincial de Gipuzkoa, de la Communauté d'Agglomérations du Pays Basque, de l'Adegi, du CSIC/ESADE/CEAB, Bureau espagnol du changement climatique, BC3, Centre Atlantique de l'EUCC, Association des ingénieurs civils du Pays basque, Fondation Naturklima, AIHR (Association internationale d'ingénierie et de recherche hydroenvironnementales), Observatoire de la durabilité-Fondation Cristina-Enea, Eurorégion Nouvelle Aquitanie-Euskadi-Navarre et AZTI.

En outre, Uhinak bénéficie du soutien de nombreuses institutions telles que le Département de Développement Économique, de la Durabilité et de l'Environnement, du Gouvernement Basque par le biais de son entreprise publique Ihobe, le Conseil provincial de Gipuzkoa (Département de l'environnement), la Communauté d'agglomération Pays Basque et la Région Nouvelle Aquitaine.

 

Uhinak 2020 Uhinak 2020 Uhinak 2020 Uhinak 2020 Uhinak 2020 Uhinak 2020 Uhinak 2020 Uhinak 2020 Uhinak 2020 Uhinak 2020

 

2020 | 4ND ÉDITION

Les participants du Congrès approuvent avec leurs évaluations la qualité de la quatrième édition d'Uhinak

Uhinak, le Congrès transfrontalier sur le Changement Climatique et Littoral, qui s'est tenu les 4 et 5 novembre 2020 à Ficoba, a une fois de plus recueilli le soutien des 180 personnes qui ont participé à cet événement, organisé à cette occasion dans un format hybride.

93,6% des participants au congrès ont donné à Uhinak une note de 5 points (46,8%) et 4 points (46,8%), 5 étant la note la plus élevée et 1 la plus basse. Une évaluation élevée qui signifie que 50,06% des personnes interrogées confirment leur volonté de participer à nouveau à la prochaine édition du congrès et 45,5% disent qu'elles participeraient probablement à nouveau à Uhinak.

Un autre fait qui renforce la qualité du congrès est le pourcentage de participants qui recommanderaient Uhinak à d'autres professionnels de leur secteur. Parmi eux, 72,7 % ont déclaré qu'ils le feraient, tandis que 24,7 % ont déclaré qu'ils le feraient probablement.

L'une des caractéristiques différentielles d'Uhinak est sa vocation à être un congrès pratique dans lequel les scientifiques, les administrations publiques et les entreprises privées partagent la manière d'atténuer les effets du changement climatique, mais aussi la manière d'adapter la côte pour faire face à cette nouvelle réalité. Dans ce sens, il convient de mentionner que, dans cette édition également, Uhinak a réussi à rassembler les différents acteurs impliqués, avec 39,1% des personnes interrogées scientifiques/chercheurs, 29,7 % de représentants des administrations publiques et 15,6 % des entreprises privées.

La quatrième édition d'Uhinak s'est tenue dans un format hybride, avec plus de 140 personnes qui ont suivi le congrès en ligne. Les participants au congrès ont également accordé une note élevée à la qualité du son (90,8% entre 4 et 5) et à la qualité de l'image (92% entre 4 et 5).

 

Uhinak est un congrès promu par FICOBA et AZTI TECNALIA, avec le soutien d'un comité scientifique et les collaborateurs qui le font possible.

/ Organisateurs

FICOBA AZTI Tecnalia

/ Sponsors

Diputación Foral de Gipuzkoa Region Aquitaine
Gobierno Vasco Communauté d'Agglomération Pays Basque
Communauté d'Agglomération Pays Basque

/ Collaborateurs

International Association for Hydro-Environment engineering and Research Colegio de Ingenieros de Caminos, Canales y Puertos

/ Membres du Patronat de la Fondation Ficoba

Ayuntamiento de Irun Gobierno Vasco Diputación Foral de Gipuzkoa Ayuntamiento de San Sebastian Hendaia Cámara de comercio de Gipuzkoa Bayonne Pays Basque Txingudi

UHINAK . IV Congreso transfronterizo sobre Cambio Climático y Litoral

IV Cross border conference on climate and coastal change

Focussed on action against climate emergency

4th-5th novembre, 2020
FICOBA - IRUN
Atlantic Europe

Edition 2020 Online Conference

A two-day programme transmitted via streaming that will include guest speakers, oral communications, colloquiums and posters.

Balance 2020

Balance fourth edition - 2020

Uhinak 2020: “Time to start talking about adapting to the effects of climate change”

180 people took part over two days in the Cross-Border Conference on Climate and Coastal Change, held in a hybrid format: in person and online.

Scientists, technicians and managers participated in 11 expert seminars and more than 40 presentations

Uhinak 2020

Irun, 6 november 2020

On 4 and 5 November Ficoba became a place for discussion on the knowledge and management applied to the challenges of the climate emergency affecting the seas, coasts and their resources. The experts, technicians and managers gathered at the 4th Cross-border Conference on Climate and Coastal Change agreed that it is necessary to continue with climate change mitigation measures, but that it is also necessary to start proposing adaptation strategies to avoid the adverse consequences of climate change on our coasts.

This practical approach of the conference, showing the reality of the existing problems and the solutions that are being adopted or should be adopted, even touching on the details at the local level, is one of the defining characteristics of Uhinak.

From this perspective, Uhinak analysed the impact of current and future climate change on the coast and on our society: rising sea levels, erosion, risk of flooding, loss of habitats and resources, etc. Another of the central themes of this event, promoted by Ficoba and the AZTI technology centre, was the role that the ocean will play in mitigating climate change: solutions for CO2 capture, ecosystem recovery, circular economy, blue carbon and green infrastructure, etc.

Uhinak has grown in its fourth edition, including valuable contributions to the study of climate change beyond the coast and our nearby seas, evaluating the biological productivity of the Cantabrian and Aquitaine shelf, proposing ecosystem management of the coast, learning about the effects of extreme storms in the Mediterranean with simultaneous wind, waves and torrential rainfall, and including, among others, the ideas and experiences of the World Network of Coastal Biosphere Reserves.

But, not only have the risks we face been analysed, but also the ability we have as a developed society to deal with them successfully. The importance of territorial planning has been further explored: from the LIFE IP URBAN KLIMA 2050 project for the deployment of the climate change strategy in the Basque Country Klima 2050 in the urban setting, the Sectoral Territorial Plans (STP) for the Planning and Protection of the Coast, to the management at a local level, such as the township of Bakio, which is aware of its vulnerability to climate change and is involved in fighting it.

A format that works

One of the new features this year has been the presentation of Uhinak in a hybrid format, combining the presence of the speakers in the Ficoba Auditorium with the participation of the conference participants online.

This format has been a perfect solution to the communication needs and to the sharing of thoughts and discussions at a conference of this kind, which in this fourth edition has had 180 participants.

It is worth noting the growing interest that the conference is generating among the many parties involved in the complex ecosystem of climate and coastal change. Attendees from the rest of Spain now account for 23% of the total, while those from France account for 13%, making the cross-border nature of the conference a reality.

About Uhinak

Uhinak, Cross-border Congress on Climate and Coastal Change promoted by Ficoba and the AZTI technology centre, is supported by a Technical Committee made up of representatives from the Basque Government (Ihobe), the Provincial Council of Gipuzkoa, the Community of Agglomerations of the Basque Country, Adegi, CSIC/ESADE/CEAB, Spanish Climate Change Office, BC3, EUCC Atlantic Center, the Association of Civil Engineers of the Basque Country, Naturklima Foundation, IAHR (International Association for Hydro-Environment Engineering and Research), the Observatory for Sustainability - Cristina Enea Foundation, the New Aquitaine - Basque Country Euroregion and AZTI.

Uhinak also has the support of many institutions such as the Department of Economic development, Sustainability and Environment of the Basque Government through its public company Ihobe, the Provincial Council of Gipuzkoa (Department of Environment), Communauté d'agglomération Pays Basque and the Nouvelle Aquitaine Region.

 

Uhinak 2020 Uhinak 2020 Uhinak 2020 Uhinak 2020 Uhinak 2020 Uhinak 2020 Uhinak 2020 Uhinak 2020 Uhinak 2020 Uhinak 2020

 

2020 | 4th EDITION

The conference attendees confirm the quality of the fourth edition of Uhinak with their evaluations

Uhinak, the Cross-Border Conference on Climate and Coastal Change, held on 4 and 5 November 2020 in Ficoba, has once again attracted the support of the 180 people who participated in this event, held on this occasion in a hybrid format.

93.6% of those attending the event gave Uhinak a score of 5 points (46.8%) and 4 points (46.8%), with 5 being the highest score and 1 the lowest. This high rating is reflected in the fact that 50.06% of those surveyed confirmed their willingness to take part in the next edition of the congress and 45.5% said they would probably take part in Uhinak again.

Another figure which reinforces the quality of the congress is the percentage of participants who would recommend Uhinak to other professionals in their sector. The figure of those who would do so is 72.7%, while 24.7% say "probably yes".

One of the differential characteristics of Uhinak is its vocation to be a practical conference in which scientists, public administrations and private companies share how to mitigate the effects of climate change, but also how to adapt the coast to face this new reality. In this sense, it is worth noting that, in this edition too, Uhinak has managed to bring together the different actors involved, with 39.1% of those surveyed being scientists/researchers, 29.7% representatives of public administrations and 15.6% of private companies.

The fourth edition of Uhinak was held in a hybrid format, with over 140 people following the congress in an online format. The congress participants also gave a high rating to both the sound quality (90.8% between 4 and 5) and the image quality (92% between 4 and 5).

 

Uhinak Congress is promoted by FICOBA and AZTI TECNALIA, which has the support of a scientific committee and contributors who make it possible.

/ Organizers

FICOBA AZTI Tecnalia

/ Sponsors

Diputación Foral de Gipuzkoa Region Aquitaine
Gobierno Vasco Communauté d'Agglomération Pays Basque
Communauté d'Agglomération Pays Basque

/ Collaborater

International Association for Hydro-Environment engineering and Research Colegio de Ingenieros de Caminos, Canales y Puertos

/ Members of the board of the Ficoba Foundation

Ayuntamiento de Irun Gobierno Vasco Diputación Foral de Gipuzkoa Ayuntamiento de San Sebastian Hendaia Cámara de comercio de Gipuzkoa Bayonne Pays Basque Txingudi