IV Congrès transfrontalier sur le Changement Climatique et Littoral
Nous bougeons pour agir contre l’urgence météorologique
Édition 2020 Congrès en ligne
Un programme de deux jours transmis par streaming qui comprendra des conférences invitées, des communications orales, des colloques et posters.
BLOC I
BLOC II
BLOC III
BLOC IV
Ouverture institutionnel
Opening
Adolfo Uriarte, Directeur de valeur stratégique AZTI
CONFÉRENCE INAUGURALE
Le seul scénario possible pour réaliser l'engagement pris à Paris de maintenir la température de la planète entre 1,5 et 2°C au-dessus des valeurs préindustrielles d'ici la fin du siècle est de combiner des réductions drastiques des émissions avec la capture des gaz à effet de serre, grâce à des "technologies à émissions négatives". Nous analyserons quels sont ces défis, tant du point de vue scientifique que de la gouvernance, y compris leur potentiel et leurs risques.
Javier Arístegui
Institut d'océanographie et du changement global. Université de Las Palmas de Gran Canaria.
CONFÉRENCE INVITÉE
La côte basque est exposée à des houles énergétiques en provenance de l'Atlantique Nord. En raison des formations rocheuses sous-marines irrégulières, les processus des vagues sont fortement soumis à la bathymétrie locale. Nous avons utilisé le modèle numérique à résolution de phase BOSZ, développé au sein de la chaire E2S HPC-Waves à l'UPPA, pour calculer divers scénarios de vagues typiques le long de la côte basque. Nous expliquerons le contexte numérique du modèle et soulignerons son applicabilité à l'étude des processus de vagues littorales. Les résultats obtenus le long de la côte basque montrent de forts schémas de réfraction locaux près du rivage, qui entraînent une variation significative de l'énergie des vagues le long de la côte. Les processus des vagues en infra-gravité dominent souvent la montée des vagues et montrent des niveaux d'énergie substantiels, même dans des bandes de longue période de plus de 5 min.
Volker Roeber
Université de Pau et des Pays de l’Adour
Iñaki de Santiago
AZTI
Guillem Chust
AZTI
Arantza Murillas
AZTI
11:10 | Pausa café
Moisés Álvarez Cuesta.
IH Cantabria
Elisa Sainz de Murieta
BC3 Basque Centre for Climate Change
Almudena Fontán
AZTI
Luis Torres
Sigillum Veri S.L.
12:20 | Colloque
CONFÉRENCE INVITÉE
Le document analyse l'impact de l'élévation du niveau de la mer due au changement climatique sur différentes hypothèses de la RCP 4,5 et 8,5 en 2045 et 2100 du point de vue de l'organisation territoriale du littoral du Pays Basque, tant du fait des marées hautes elles-mêmes que de l'impact des tempêtes de mer, des crues de rivières et des tempêtes de courte durée mais de forte intensité. Tous ces impacts se répercutent à la fois sur l'environnement urbain et sur le réseau vert (plages, marais et dunes).
Introduction: Ignacio de la Puerta, Directeur de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de la régénération urbaine. Gouvernement Basque.
Amaia Salaberria
Salaberria Ingénierie. Direction de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de la régénération urbaine. Gouvernement Basque.
CONFÉRENCE INVITÉE
La Stratégie de Lutte Contre le Changement Climatique du Gipuzkoa (Klima-2050) a pour objectifs prioritaires le suivi et la surveillance de l'impact du changement climatique sur le territoire, en particulier l'évolution du niveau moyen de la mer, le climat maritime côtier et les risques côtiers, ainsi que la promotion de mesures d'adaptation. L'Observatoire du Changement Climatique Marin Côtier du Gipuzkoa vise à renforcer et à soutenir la Stratégie, par la diffusion de données et de connaissances avancées sur le système côtier local et régional et sur son évolution dans le contexte du changement climatique global.
Dorleta Orue-Echevarría
Fondation du Gipuzkoa pour le Changement Climatique, Naturklima
13:30 | Colloque
14:00 | Lunch
CONFÉRENCE INVITÉE
David Gutierrez-Solana Mairie de Bakio
Denis Morichon
Université de Pau et des Pays de l’Adour
Arthur Mouragues
EPOC-CNRS - Université de Bordeaux
Efren Feliu
Tecnalia
Santiago Gaztelumendi
Tecnalia et Basque Meteorology Agency (Euskalmet)
Nicanor Prendes Rubiera
MITERD-OECC
16:15 | Colloque
CONFÉRENCE INVITÉE
Le réseau vidéo côtier du Gipuzkoa est un service régional de suivi des indicateurs importants pour la gestion publique des plages du Gipuzkoa, à court, moyen et long terme, en tenant compte également des effets du changement climatique. Le réseau compte actuellement 12 stations situées dans toutes les municipalités côtières et est géré avec la collaboration de la Fondation AZTI et des municipalités. L'exploitation des données est basée sur le Kostasystem.
Gabriel López Martín
Service de l'environnement. Direction générale de l'environnement. Conseil Régional de Gipuzkoa
16:55 | Colloque
Fin de la première journée
Opening
CONFÉRENCE INAUGURALE
DEUXIÈME JOURNÉE
Le terme "carbone bleu" a été introduit comme une métaphore pour souligner que les écosystèmes côtiers, en plus des forêts terrestres (appelées carbone vert), contribuent de manière significative à la capture du carbone organique (C).
María José Sanz
BC3 Basque Centre for Climate Change
CONFÉRENCE INVITÉE
L'objectif du projet est de fournir des informations et des outils aux organismes compétents en matière de planification et de gestion des zones côtières en relation avec le changement climatique (CC). Le travail s'articule sur l'information nécessaire à l'évaluation de la Vulnérabilité et du Risque ; la construction d'un Système d'Information Géographique intégrateur et qui soit un outil pour la diffusion des conclusions et orienté vers la prise de décisions ; la rédaction des plans d'adaptation au changement climatique dans le Domaine Public Maritime Terrestre assigné au Pays Basque et, finalement, élaborer des orientations pour l'Adaptation augmentant la résilience de la côte face au changement climatique (biens, services, valeurs environnementales, socio-économiques, culturelles, etc.).
Manuel González
AZTI
Jonas Pinault
Université de Pau et des Pays de l’Adour – SIAME- UPPA
Fatima Zahra Mihami
Université de Pau et des Pays de l’Adour
José Jiménez
Laboratoire d'Ingénierie Maritime, Université Polytechnique de Catalogne
Stephane Abadie
Université de Pau et des Pays de l’Adour - SIAME, E2S
Iñigo Aniel Quiroga
IH Cantabria, Université de Cantabrie
Matthias Delpey
SUEZ Eau France - Centre Rivages Pro Tech
11:10 | Colloque
11:30 | Café
CONFÉRENCE INVITÉE
Les prairies sous-marines sont d'intenses puits de carbone naturels qui fournissent d'autres services écosystémiques essentiels tels que la protection des côtes, l'approvisionnement en nourriture et la qualité de l'eau de mer. Réparties dans le monde entier, les prairies sous-marines comptent parmi les écosystèmes les plus menacés de la biosphère. La perte de la végétation des prairies sous-marines n'implique pas seulement la perte de la capacité de séquestration du carbone, elle met en danger d'érosion le carbone stocké pendant des millénaires dans les sédiments, ce qui peut entraîner des émissions de CO2. La conservation et la restauration des prairies sous-marines sont reconnues comme une stratégie efficace pour atténuer le changement climatique (CC). Les interventions dans le cadre des stratégies "carbone bleu" apporteraient des avantages supplémentaires (adaptation au changement climatique) au-delà de l'atténuation du changement climatique.
Nuria Marbá
IMEDEA
Leire Arantzamendi
AZTI
Irene Arcelay
Université du Pays Basque
Diego Fernández Fernández
Red Eléctrica de España
12:55 | Colloque
CONFÉRENCE INVITÉE
Le projet Urban Klima 2050 pour le déploiement de la stratégie du Pays Basque en matière de changement climatique - KLIMA 2050 a été approuvé par l'Union Européenne dans le cadre des projets intégrés pour l'atténuation et/ou l'adaptation au Changement Climatique. Il dispose d'un budget de près de 20 millions d'euros (financé à 52 % par l'UE) et durera un peu plus de 5 ans. Il est dirigé par le Département de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et du Logement, par le biais de sa Société Publique de Gestion de l'Environnement, Ihobe. Le consortium est également composé d'une vingtaine d'institutions et d'entités de tout le Pays Basque (le Gouvernement Basque, les 3 Conseils Provinciaux, 7 Conseils Municipaux - dont les 3 capitales -, URA, EVE, 5 centres technologiques et Naturklima).
Mª Mar Alonso Martín
Ihobe
13:45 | Lunch
Alberto Hernández Salinas
Centre de Recherche et de Documentation sur les Amérique (IHEAL-CREDA), Université Sorbonne Nouvelle
Fernando José Leon Mateos
Université de Vigo
Jorge Molines
Université Polytechnique de Valence
Milo Villain
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Adrien Prenveille
Surfrider Foundation Europe
David Rosebery
Office National des Forêts
16:00 | Colloque
CONFÉRENCE INVITÉE
Si la tempête de 1954, et les inondations associées, sont souvent identifiées comme point tournant de la doctrine de gestion du risque de submersion en Hollande, qu’en est-il en France des changements consécutifs à la tempête Xynthia? Pour répondre à cette question nous avons effectué une analyse en deux temps. Dans un premier temps nous avons compilé, classé et analysé l’ensemble des recommandations, et autres “leçons” apprises qui ont été rendues publiques suite à la tempête Xynthia. Dans un second temps nous avons analysé les plans et stratégies locales de gestion de risque et conduit une série d’entretiens semi-dirigés en Charente Maritime afin d’identifier les pratiques actuelles d’atténuation des risques de submersion. Nous avons analysé ces entretiens à l’aune des recommandations identifiées. Ces analyses permettent à la fois de tirer un bilan des dix années écoulées et d’identifier tant les effets d’accélération attribuables à la tempête Xynthia, les effets charnières, ainsi que les effets de lock-in liés tant à l’histoire de la gestion des risques de submersion en Charente, qu’aux défis propres à l’optimisation sous contrainte budgétaire.
Estelle Rouhaud
Laboratoire CEARC
17:00 | CLÔTURE Congrès
Posters
BLOC I
BLOC II
BLOC III
BLOC IV
Javier Arístegui
Professeur d'écologie, membre de l'Institut d'océanographie et de changement global de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria.
Professeur et chercheur en océanographie biologique et changement climatique. Il a été vice-président du programme international sur le changement global "IMBeR" (Integrated Marine Biosphere Research) pendant la période 2008-2013. Il a été "Contributing author" et "Reviewer" du Assessment Report AR5 (2014) du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (IPCC) de l'ONU, et plus récemment "Lead author" du rapport spécial (2019) de l'IPCC sur les Océans et la Cryosphère. En 2015, il a reçu le "Helmholtz International Fellow Award" de l'association des centres d'excellence allemands en matière de recherche. Ces dernières années, il a participé à des programmes internationaux sur la fertilisation artificielle et l'alcalinisation des océans, tels que les technologies de capture du CO2.
María José Sanz
BC3 Basque Centre for Climate Change.
María J. Sanz est professeur IKERBASQUE et directrice scientifique du Basque Center for Climate Change (BC3), un centre d'excellence du Gouvernement Basque et de l'Unité d'Excellence Maria de Maeztu. Elle dirige une équipe de recherche multidisciplinaire. Elle a été directrice du Programme sur les Effets de la Pollution atmosphérique et le Cycle du Carbone au Centre d'Études Environnementales de la Méditerranée (CEAM) à Valence, tout en conseillant le Gouvernement Espagnol sur les questions d'utilisation de la Terre et de Foresterie dans le cadre des négociations multilatérales de la CCNUCC. Elle a conseillé aussi la Commission Européenne et au US EPA sur la réglementation de la qualité de l'air pendant sept ans. Membre du Conseil Exécutif du Mécanisme de Développement Propre (MDP) de la CCNUCC. Ella a travaillé au secrétariat de la CCNUCC à Bonn pendant cinq ans et ella a été coordinatrice du programme UNREDD à la FAO pendant cinq autres années. Elle a reçu le prix Noble de la paix 2007 en tant qu'auteur du IPCC, auquel elle a contribué depuis 2003 dans plusieurs rapports, jusqu'à aujourd'hui. Elle est conseillère auprès du Green Climate Fund, de la Banque mondiale, du CIFOR, de la FAO et de plusieurs gouvernements de pays en développement sur les questions de foresterie et d'utilisation des terres.
Volker Roeber
Université de Pau et des Pays de l´Adour
Volker Roeber est responsable de la chaire E2S HPC-Waves à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Volker est spécialisé dans la modélisation numérique des vagues littorales et possède une expérience en laboratoire et sur le terrain.
Ses recherches se concentrent sur le développement de solutions numériques pour les modèles opérationnels de vagues littorales et l'application de ces modèles pour expliquer les processus côtiers.
Volker a obtenu son doctorat en ingénierie des océans et des ressources à l'université d'Hawaï et a été professeur adjoint à l'université de Tohoku, au Japon, où il a travaillé sur les événements catastrophiques provoqués par les vagues dans le but d'atténuer les effets des désastres. Il est également Chercheur affilié au Département d'Océanographie de l'Université d'Hawaï.
Amaia Salaberria
Salaberria Ingénierie. Direction de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de la régénération urbaine. Gouvernement Basque.
Amaia Salaberria, ingénieur civil et maître BIM, a une grande expérience de l'hydraulique et de la modélisation des rivières. Actuellement, elle travaille à Salaberria Ingénierie en tant que chef de projet et rédactrice du Plan territorial partiel de Donostialdea-Bajo Bidasoa. Elle a donc non seulement la vision d'ingénierie, mais aussi la vision de planification territoriale si nécessaire pour aborder une question transversale comme le changement climatique.
Dorleta Orue-Echevarría
Fondation du Gipuzkoa pour le changement climatique, NATURKLIMA
Doctorat en sciences marines de l'Université polytechnique de Catalogne. Actuellement technicien à l'Observatoire du changement climatique de la Fondation du changement climatique du Gipuzkoa, NATURKLIMA.
Le travail de la fondation se concentre sur l'analyse des séries de données et le diagnostic de la vulnérabilité et de l'impact du changement climatique dans la région de Gipuzkoa.
David Gutierrez
Mairie de Bakio
Architecte urbaniste spécialisé dans la planification urbaine et territoriale ainsi que dans le conseil aux mairies en matière d'urbanisme et d'environnement. Depuis 2015, il conseille la mairie de Bakio sur la redéfinition de son modèle urbain et environnemental, développé à travers un large processus participatif.
Parmi les différents travaux fournis, il convient de mentionner le conseil et la coordination des travaux réalisés liés à ce changement de modèle, développés par différentes équipes. Il faut souligner le changement du modèle urbanistique, qui s'exprime fondamentalement à travers sa planification générale, le modèle forestier, à travers le Plan de gestion des forêts publiques et le reboisement extensif réalisé parallèlement à son élaboration, et la mobilité, à travers le Plan de mobilité.
Parmi les travaux réalisés, il faut souligner la coordination du processus de redéfinition de la dynamique des rivières et des problèmes d'inondation à partir de la récupération de leurs processus naturels. Parmi celles-ci, il convient de souligner la coordination de la création d'un marais intérieur et d'une forêt inondable à Bakio, intégrés dans le projet LIFE IP URBAN KLIMA 2050. Nous conseillons également actuellement sur l'intégration des problèmes d'inondation causés par les phénomènes marins dans la planification urbaine (en collaboration avec Ihobe et Azti).
Gabriel López Martín
Conseil Général de Gipuzkoa
Diplôme en Sciences de l'Environnement. Technicien à la Direction Générale de l'Environnement du Conseil Général de Gipuzkoa.
Manuel González
AZTI
Ingénieur des ponts et chaussées par l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC), spécialisé en ingénierie portuaire et océanographique, hydraulique et énergétique. Diplôme d'études avancées en 2010 par l'UPC en modélisation numérique.
Il a 25 ans d'expérience dans les projets de dynamique marine, l'analyse de séries de données océanographiques et météorologiques et la modélisation numérique des courants, des vagues, des marées et du transport.
Mª Mar Alonso Martín
Ihobe
Diplôme de chimie de l'Université du Pays Basque. Elle a plus de 25 ans d'expérience en tant que professionnelle dans le domaine de l'environnement à Ihobe.
De 2002 à septembre 2019 : il a été coordinateur des processus de développement durable local dans les municipalités du Pays Basque à travers Udalsarea 2030. Elle a assuré la gestion du réseau, le développement de méthodologies de gestion et de planification, la création d'outils de soutien, la formation technique, l'encouragement à l'innovation au niveau local et la promotion d'actions de diffusion, ainsi que l'échange d'expériences et l'identification des meilleures pratiques.
Depuis septembre 2019, elle gère la section d'action climatique à Ihobe.
Estelle Rouhaud
Laboratoire CEARC
Estelle Rouhaud est Chercheure Associée au laboratoire de recherche Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climat (CEARC) à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle est aussi Cheffe de Projet à la Direction Conseil et Stratégie de Suez Consulting. Avec un profil dans les sciences sociales, elle travaille sur le thème de la tempête Xynthia et de la gestion du risque de submersion marine en France depuis 2018. Estelle a plus de 10 ans d'expérience dans le domaine du changement climatique et s'est spécialisée dans l'adaptation au changement climatique dans le contexte des pays en développement et celui de la France depuis 2014. Avant le CEARC, elle a travaillé au sein des équipes de recherche climat de la London School of Economics et du think-tank britannique Chatham House.
Nuria Marbá
Chercheuse scientifique à l'Institut méditerranéen des hautes études (CSIC-UIB).
Biologiste menant des recherches sur l'écologie marine et le changement global. Ses intérêts de recherche sont de connaître la fonction et les services fournis par les écosystèmes marins (principalement liés à l'atténuation du changement climatique et à l'adaptation), les réponses des écosystèmes côtiers aux pressions et au relâchement des pressions, ainsi que de fournir une base scientifique pour définir des politiques de conservation des écosystèmes marins.
Toutes les séances auront traduction au français, anglais et espagnol.
Uhinak est un congrès promu par FICOBA et AZTI TECNALIA, avec le soutien d'un comité scientifique et les collaborateurs qui le font possible.